Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

 

Lettre Q et R :

 

Quasar : objet céleste ayant l'apparence d'une étoile (le nom vient de la contraction du mot anglais " quasi-star ") et dont la lumière exhibe un grand décalement vers le rouge. La majorité des astronomes pensent que les quasars sont les objets les plus éloignés et les plus lumineux de l'univers, et que leur énergie vient d'un trou noir supermassif d'un milliard de masses solaires dévorant les étoiles d'une galaxie sous-jacente.

Radioactivité : processus par lequel certains types de noyaux atomiques se désintègrent sous l'action de la force nucléaire faible, avec émission de particules subatomique et de rayons gamma.

Rayons cosmiques : noyaux atomiques (surtout des protons) accélérés à très grande vitesse dans les supernovae et qui pénètrent l'atmosphère terrestre avec de très hautes énergies.

Relativité générale: théorie d'Einstein énoncée en 1915 qui relie un mouvement accéléré à la gravité et à la géométrie de l'espace-temps.

Réaction thermonucléaire : fusion de deux atomes rendue possible par de hautes températures. Elle produit de l'énergie.

Relativité restreinte : théorie géométrique d'Einstein énoncée en 1905 concernant les mouvements relatifs et qui établit l'intime connexion entre le temps et l'espace. Ces derniers ne sont plus universels, mais dépendent du mouvement de l'observateur. De même, la masse varie en fonction du mouvement. Dans cette théorie la vitesse de la lumière est la même (300 000 km/s) pour tous les observateurs.

Résonance : se produit quand un objet est soumis à des perturbations gravitationnelles périodiques causées par un autre objet. Par exemple, une résonance s'établit entre deux objet qui orbitent autour d'un troisième avec des périodes de révolution qui sont des multiples ou des fraction l'une de l'autre.

 

précédente,suivante

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens