Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

 

Lettre P :

Papillon, effet : phénomène tel qu'un très petit changement de l'état initial d'un système dynamique peut complètement modifier son évolution ultérieure.

Parsec : unité de mesure équivalant à la distance à laquelle il faudrait ce placer pour que l'angle formé par le rayon de l'orbite terrestre soit équivalent à une seconde d'arc. Un parsec vaut 3,26 années-lumière.

Particule virtuelle : particule créée en paire avec son antiparticule (la charge électrique totale doit être conservée : étant nulle avant, elle doit le rester après) grâce à l'emprunt d'énergie à une région adjacente de l'espace. L'emprunt d'énergie est dicté par le principe d'incertitude. Ce dernier requiert que l'emprunt d'énergie soit très vite remboursé, si bien que les particules virtuelle disparaissent en très peu de temps et ne peuvent être capturées par nos détecteurs. Les particules virtuelles peuvent devenir de vraies particules quand il y a injection d'énergie, comme aux premiers instants de l'univers.

Périhélie : point de l'orbite d'une planète ou d'une comète le plus proche de Soleil.

Photosphère : surface apparente (celle qui produit la lumière visible) du Soleil ou de tout autre étoile.

Planck, longueur de : égal à 10 puissance -33 cm, c'est la longueur à laquelle l'espace devient une mousse quantique .

Planck, temps de : égal à 10 puissance -43 s, c'est l'intervalle de temps le plus court qui puisse exister. De deux événements qui sont séparés par un intervalle de tempe plus petit que le temps de planck, on ne pourra pas dire lequel vient en premier ou en dernier.

Planète : corps d'un système solaire orbitant autour d'une étoile. A la différence des étoiles, les plantes ne possèdent pas de source d'énergie interne générée par des réactions nucléaires. Leur rayonnement vient de la réflexion de la lumière de l'étoile.

Planète jovienne : une des quatre planètes géantes gazeuses du système solaire : Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune.

Planète tellurique : une des quatre petites planètes du système solaire possédant une croûte solide : Mercure, Vénus, Terre et Mars.

Planétésimal : corps solide de taille variant entre quelques mm et quelques km, présent à l'époque de la formation du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années. Il résulte de l'agglomération de grains de poussière interstellaires. Les planètes naissent ensuite de l'agglomération des planétésimaux.

Protoplanète : agrégat de matière important qui va donner naissance à une planète après plusieurs millions d'années d'évolution.

 

précédente,suivante

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens