Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

Lettre K, L et M :

 

Kelvin, degré : unité de température qui mesure les mouvements des atomes. Dans l'échelle de température Kelvin (K), le zéro correspond au zéro absolu, la plus basse température possible caractérisant l'état idéal où tout mouvement atomique s'arrête. Pour convertir à l'échelle centigrade (C), il faut soustraire 273. Ainsi le zéro absolu correspond à -273 degrés C. L'eau se transforme en glace à 0 degré C ou 273 degrés K et bout à 100 degrés C ou 373 degrés K.

Kuiper, ceinture de : réservoir de matériel cométaire juste au-delà de l'orbite de Pluton.

Lentille gravitationnelle : astre (étoile, galaxie, quasar ou amas de galaxies) aligné avec la Terre et un astre plus lointain, et dont le champ de gravité dévie la lumière de l'astre plus distant résultant en une amplification de la brillance et en une multiplication ou déformation (en arcs de cercle par exemple) de l'image de ce dernier.

Libration : léger balancement apparent d'un astre (en particulier de la Lune) autour de son axe.

Linéaire, système : système dans lequel des modifications de l'état initial entraînent des modifications proportionnelles dans l'état final.

Marée, force de : force différentielle due à l'attraction gravitationnelle d'un corps sur un autre. Sur Terre, le va-et-vient des marées est dû à la surface des océans par les forces de gravité différentielles exercées par la Lune et le Soleil.

Magnitude : éclat apparent d'une étoile mesurée par un nombre qui est d'autant plus petit que l'éclat est fort.

Mécanique céleste : branche de l'astronomie qui étudie les mouvements et les interactions gravitationnelles des corps célestes dans le système solaire.

Météore : appelé communément " étoile filante", c'est la trace de feu produite par un petit astéroïde qui entre dans l'atmosphère terrestre et brûle à cause du frottement intense contre cette dernière.

Météorite : fragment d'un petit astéroïde qui ne s'est pas complètement vaporisé pendant le passage de l'atmosphère terrestre.

Molécule : combinaison de deux ou plusieurs atomes liés par la force électromagnétique.

Mousse quantique : structure de l'espace à des dimensions comparables à la longueur de Planck (10 puissance -33) et qui ne peut être décrite qu'en termes de probabilités.

 

précédente,suivante

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens