Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

 

Lettre F et G :

 

Focale : distance qu'il y a entre l'objectif d'un télescope ou d'une lunette et le point où tous les rayons lumineux se rejoignent, c'est-à-dire le foyer.

Force électrofaible : force résultant de l'unification des forces électromagnétique et des forces nucléaires forte et faible.

Force électronucléaire : force qui attire un objet vers un autre, et qui est proportionnelle au produit des masses de ces objets et inversement proportionnelle au carré de la distance les séparant.

Force nucléaire faible : force de faible portée (moins de 10 puissance -15 cm) responsable de la radioactivité. Elle transforme une particule en une autre. Ainsi elle est responsable de la désintégration du neutron libre en proton après environ 15 mn.

Force nucléaire forte : la plus vigoureuse des quatre forces fondamentales de la Nature, elle lie ensemble les quarks pour former protons et neutrons, et les protons et neutrons pour former des noyaux d'atome. Son rayon d'influence est de 10 puissance -13 cm, la taille du noyau d'atome. Quand les particules sont éloignées, la force forte attire, mais repousse quand celle-ci sont trop proches l'une de l'autre. La force forte n'agit ni sur les photons ni sur les électrons.

Galaxie : ensemble contenant en moyenne 100 milliards d'étoiles liées ensemble par la gravité. C'est l'unité fondamentale des grandes structures de l'Univers.

Galaxie spirale : galaxie avec un ensemble sphérique d'étoiles (appelé bulbe) au milieu d'un disque d'étoiles contenant aussi du gaz et de la poussière interstellaires. Les étoiles jeunes, massives et lumineuses tracent de jolis bras spiraux dans le disque.

Grande Tache Rouge : grand tourbillon de gaz de couleur rouge brique dans l'hémisphère Sud de l'atmosphère de Jupiter. La couleur de la Tache est due à des impuretés dans les cristaux de glace d'ammoniac. La Grande Tache Rouge a duré au moins 3 siècles et est la conséquence de phénomènes chaotiques dans l'atmosphère jovienne.

Granule : structure irrégulière de 1 000 à 1 500 km de large formée par la convection à la surface du Soleil.

Gravité : attraction mutuelle de corps matériels ou de particules.

 

précédente,suivante

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens