Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

 

Lettre D et E :

 

Déterminisme : conception philosophique selon laquelle il existe des rapports de cause à effet entre les phénomènes physiques, ce qui permet de prévoir le comportement de ces derniers à l'avance si on connais leurs conditions initiales.

Déclinaison : distance angulaire, vers le nord ou vers le sud, d'un objet par rapport à l'équateur céleste (équivalent à la latitude sur la Terre).

Dégazer : relâcher du gaz. Quand la glace des comètes se transforme en gaz sous l'effet de la chaleur du Soleil, il se produit un dégazage.

Diffraction : phénomène par lequel les rayons lumineux issus d'une source ponctuelle sont déviés de leur trajectoire rectiligne lorsqu'ils rasent les bords d'un obstacle opaque.

Électron : particule élémentaire stable la moins massive. Elle porte une charge négative, et est un constituant de l'atome, avec les protons et neutrons. Avec le neutrino, l'électron appartient à la famille des lepton.

Espace-temps : structure à 4 dimensions qui résulte de l'unification du temps avec l'espace.

Étoile à neutrons : objet céleste très compact (son rayon est de 10 km) et dense (1 million de milliards de g/cm3). Formé presque exclusivement de neutrons, il est en rotation rapide et possède deux faisceaux de lumière dont un balaie la Terre à chaque tour. Ce balayage se traduit par une succession de signaux périodiques, d'où son autre nom de "pulsar".

Équateur galactique : traînée blanchâtre que les Anciens avaient nommé Voie lactée. Elle correspond au plan dans lequel se trouvent la plupart des étoiles de la galaxie.

Expansion de l'Univers : mouvement observé par Edwin Hubble selon lequel, d'une manière générale, les galaxies s'éloignent les unes des autres, comme si le volume de l'Univers augmentait. L'expansion a commencé avec le big bang (explosion primordiale), il y a environ 15 milliards d'années.

 

précédente,suivante

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens