Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

 

Lettre C :

 

Causalité : notion que l'effet suit la cause

Ceinture d'astéroïdes : région du système solaire entre les orbites de Mars et Jupiter et s'étendant de 2,2 à 3,3 fois la distance Terre-Soleil, où est localisée la majorité des astéroïdes.

Céphéide : nom générique d'une classe d'étoiles variables dont le prototype est l'étoile de la constellation boréale Céphée. Les céphéides ce caractérisent par des variations d'éclat de période bien déterminées. Elles ont ainsi joué un rôle important dans l'histoire de l'astronomie en permettant la mesure des distances intergalactiques.

Cérès : le plus gros astéroïde connu et le premier à être découvert.

Champ : ensemble des valeurs que prend une grandeur physique en tous les points d'un espace déterminé. Les ondes représentent des variations périodiques de ce champ.

Champ magnétique : champ de force créé par des charges éclectiques en mouvement, qui agit à son tour sur les orbites des particules avec des charges électriques.

Chaos : propriété qui caractérise un système dynamique dont le comportement dans l'espace des phases dépend de manière extrêmement sensible des conditions initiales.

Comète : petit corps composé de glace et de poussières, avec un noyau rocailleux, en orbite autour du Soleil. Quand la comète s'approche du Soleil, la glace se vaporise pour former la tête et la queue de la comète.

Complémentarité, principe de : énoncé par le physicien danois Niels Bohr, selon lequel la matière et le rayonnement peuvent être à la fois onde et particule, ces deux descriptions de la Nature étant complémentaires l'une de l'autre.

Condition initiales : état d'un système dynamique au début de son évolution.

Constellation : une des 88 régions en lesquelles les astronomes ont divisé le ciel. La région est souvent nommée d'après la configuration des étoiles les plus brillantes qui s'y trouvent, et qui peut représenter un objet, un animal, une personne, ou un héros mythique de la Grèce antique.

Couronne : couche externe de l'atmosphère du Soleil. Encore moins dense que la chromosphère, elle atteint 1 million de degrés et est visible seulement pendant les éclipses totales.

Cratère : vient du mot grec pour "vase". Dépression circulaire à la surface d'un corps solide (planète, lune, astéroïde) résultant généralement de l'impact d'un astéroïde.

Chromosphère : couche la plus basse de l'atmosphère du Soleil. Ce gaz ténu, chaud de 10000°C, s'étend sur quelque milliers de kilomètres d'altitude.

Cygnus X-1 : objet massif dans la Voie lactée qui est très probablement un trou noir. Le gaz chaud, provenant de l'atmosphère de l'étoile voisine qui tombe vers l'objet émet de copieuses quantités de rayons X.

 

précédente,suivante

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens