Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

 

Les éclipses de Soleil

 

 

Trois types d'éclipses solaire :

Par un heureux hasard la Lune est 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil, et son diamètre est 400 fois plus petit que celui du Soleil. Ce qui, de la Terre, nous montre dans le ciel la Lune et le Soleil de la même grosseur !!

Lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, elle peut donc couvrir exactement le disque solaire, plongeant ainsi la Terre dans le noir, c'est une éclipse totale. Si la Lune ne couvre qu'une partie du Soleil alors on dit que c'est une éclipse partielle, et enfin dans un dernier cas il arrive que la Lune soit un peu plus éloignée de la Terre et donc une fine bande du disque solaire ne sera pas masquée, on dit que c'est une éclipse annulaire.

Voici une éclipse total le disque solaire est parfaitement couvert.
Deuxième cas, une éclipse partielle, la Lune ne couvre qu'une partie du Soleil.
Voici une éclipse annulaire, la Lune est parfaitement dans l'axe mais, un peu trop éloignée de la Terre pour masquer parfaitement le Soleil. Une fine bande du disque solaire reste donc visible.

 

Quand :

malheureusement, pour le spectacle, il n'y a pas d'éclipse à chaque nouvelle Lune car la Lune tourne autour de la Terre dans un plan incliné par rapport à celui dans lequel s'effectue le mouvement de la Terre autour du Soleil. Donc à chaque nouvelle Lune, , le Soleil, la Lune et la Terre, ne forment pas en général un alignement parfait, l'ombre de la Lune passe alors au dessus ou au dessous de la Terre.

 

Éclipse total, ou la voir ? :

Lors d'une éclipse total l'ombre de la Lune projetée sur la Terre représente une bande large de moins de 300 Km et longue de quelques milliers de Km, si vous ne vous trouvez pas dans la zone dite de totalité, c'est-à-dire, cette bande de moins de 300 Km de large, l'éclipse vous apparaîtra comme une éclipse partielle.

( PS : Si vous voulez assister à une éclipse, il est IMPÉRATIF de protéger vos yeux avec un masque de soudeur ou des lunettes en Mylar et en parfait état (voir la date de péremption). Attention de simple lunettes de Soleil ne suffisent pas et vous risqueriez d'abîmer vos yeux.)

précèdente,suivante

 

 

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens