Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 
Les galaxies

 

Présentation :

Une galaxie est un ensemble de milliards d'étoiles, de poussières et de nuages de gaz liés entre eux par la gravité. Une galaxie se forme par l'éffondrement d'un immense nuage de gaz et de poussières. En se contractant, le nuage se divise en poche plus denses ou peuvent naitre des étoiles. De nouveaux nuages sont créés en permanence, notamment lors de l'explosions d'étoiles plus anciennes.

 

Les différents types :

Après avoir prouvé l'existence des galaxies, Hubble proposa en 1926 de les classer, d'après leur forme, en trois grandes catégories : elliptiques, spirales et irrégulières. Cette classification a depuis été affinée, notamment dans la famille des spirales, avec l'ajout des spirales barrées.

Les galaxies spirales : Les spirales ont un noyau centrale autour duquel plusieurs bras s'enroulent. Le noyau est très dense et les étoiles sont proches les unes des autres. Les bras sont constitués d'étoiles et de nuage de poussières où naissent les nouvelles étoiles. ( Le soleil se trouve dans un des bras de notre galaxie qui est une spirale. ) Une variante existe se sont les spirales barrées, les bras prennent naissance aux extrémités d'une barre qui traverse le noyau de part en part.
Les galaxies elliptiques : Les elliptiques sont rondes comme des boules et composées de vielle étoiles, dans ces galaxie il n'y a plus de gaz et donc plus de nouvelles étoiles. Certaines sont de véritable géantes et constituent les plus grandes galaxies que l'on connaisse.
Les galaxies irrégulières : Elles n'ont pas de forme définie et sont généralement beaucoup plus petites que les galaxies spirales.En revenche elles contiennent beaucoup de gaz disponible pour de futures étoiles.
  Enfin une minorité des galaxies n'entre dans aucune classification, c'elles çi semble etre le siège de violentes pertubations.

La notation :

EO : Elliptique sphérique, E7 :Elliptique allongée, SO : Lenticulaire, Sa : Spirale enroulée, Sb : Spirale intermédiaire, Sc : Spirale déployée, SB : Spirale barrée, Irr : Irrégulière.

précédente,suivante

 

 

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens