Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

Les canaux de Mars

"Le mythe des Martiens"

 

En 1887, se basant sur des croquis du Père Angelo Sechi qui montraient des canaux sur Mars, Giovanni Schiaparelli observa Mars avec une lunette de 49 cm et à son tour vue des canaux. Ces canaux furent aussitôt pris à l'époque pour des constructions faites par une forme de vie extraterrestre. Dans les années 1900 cette affaire pris encore plus d'ampleur lorsque l'astronome Percival Lowell, au moyen d'une lunette de 60 cm spécialement conçue pour voir ces fameux canaux, fit une cartographie complète de Mars ou il y reporta une multitude de canaux. Lowell fut entre autre influencé par la construction à cette époque de grand canaux sur Terre, Suez en 1869, Corinthe en 1893 et Panama en 1914.

Lowell et bien d'autres astronomes, voyaient Mars comme une planète aride au point que ses habitants entreprenaient de l'irriguer au moyen de grands canaux, de plus les variations de couleur de Mars avait fini par les persuader qu'il s'agissait de végétation et de culture dont les Martiens devait se nourrir.

En 1907 les adeptes des Martiens prirent un sérieux coup lorsque Alfred Russel Wallace démontra que la température de Mars était bien inférieur à zéro.

Il fallut attendre l'apogée des grands télescopés et des missions spatiales pour mettre fin définitivement à cette affaire et à ces derniers défenseurs. Ceci reste néanmoins une anecdote amusante de l'histoire de l'astronomie moderne et rappelons que même si Lowell c'est trompé, il contribua quand même à l'engouement actuel pour l'astronomie.

 

Les canaux telles qu'ils étaient vue par Lowell

 

 

 

précédente,suivante

 

 

 

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens