Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 
Les amas d'étoiles

 

Les amas ouverts

Les amas globulaires

 

Contrairement à notre étoile (le soleil) la majorité des étoiles vivent par deux, trois ou plus. Mais il existe également des groupes d'étoiles ( plusieurs dizaines, centaines ou centaines de milliers) qui sont nées ensemble et qui reste ainsi liées par la gravité. Ces groupes d'étoiles forment ce que les astronomes appellent des amas. Il existe deux catégories d'amas, les amas ouverts et globulaires.

 

Les amas ouverts :

Les amas ouverts sont composé en général d'étoiles relativement jeunes et ils se concentrent dans les bras du disque de notre galaxie. Ces amas ont des formes varié et ils ne rassemblent que quelques dizaines ou quelques centaines d'étoiles.

Voici M45, l'amas des pléiades l'un des plus connu et dont une dizaine d'étoiles sont visible à l'oeil nu. Avec une paire de jumelles vous pourrez en observer bien plus.
Toujours M45, photo des principales étoiles dont chacune d'elles sont entourées d'une nébuleuse à réflexion.

 

Les amas globulaires :

Les amas globulaires sont des amas composés de centaines de milliers d'étoiles !! et leur diamètres est compris entre 60 et 300 années-lumière !! Ces amas stellaires ont une forme à peu près sphérique et se trouvent autour du disque galactique. Les étoiles composant ce type d'amas sont en général très vieilles, et tellement nombreuses et serrées qu'il est impossible de toutes les distinguer individuellement et cela même dans des télescopes puissant.

Voici l'amas globulaire M 13 ou l'amas d'Hercule découvert par Edmond Halley en 1714. Un télescope de 115 mm est obligatoire pour distinguer les étoiles à sa périphérie. Plus votre instrument sera puissant et plus vous pourrez voir d'étoiles. On estime que cet amas rassemble près de 500000 étoiles.

 

précédente,suivante

 

 

 

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens