Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 
Le soleil

Présentation

Les chiffres

La mort du Soleil

 

Présentation :

Le soleil n'est rien d'autre qu'une étoile de taille modeste, c'est à dire une gigantesque boule de gaz composée en grande partie d'hydrogène et d'hélium. Le fait d'éclairer bien plus que toutes les autres étoiles est du à sa distance relativement proche de la Terre (le soleil est à 8 minutes-lumière de la Terre contre 4,3 année-lumière pour Alpha du Centaure la deuxième étoile la plus proche de la Terre).

Le soleil brille depuis 4,55 milliards d'années et brillera encore pendant 5 milliards d'années, soit une duré de vie de 10 milliards d'années!! Le soleil, donc les étoiles, comprime et chauffe leur hydrogène sous l'effet de leur masse, ce qui transforme l'hydrogène en hélium, cette transformation produit de l'énergie libérée sous forme de rayons gamma : c'est le principe de la bombe thermonucléaire. Ces rayons gamma sont ensuite convertis en rayons X, puis ultraviolets, et enfin en lumière visible.

Taches solaires et protubébérences :

Une simple lunette permet d'observer ces phénomènes, mais attention prenez des précautions.

Les taches solaires:

Le Soleil génère un puissant champ magnétique qui gène par endroit le rayonnement à la surface du soleil. Ces zones apparaissent sombres (ce sont les taches solaires) car elles sont en fait moins chaudes (~ 4000°C) contre 6000°C pour la surface du Soleil. Ces taches solaires apparaissent à la hauteur des tropiques du Soleil et dérivent vers l'équateur, pendant un cycle de 11 ans avant de disparaîtront.

Sur la photo de droite, on peut observer une multitude de petites taches ainsi qu'une grosse taches solaires.

 

 

Les Protubérances

 

Les taches solaires sont le siège d'orages magnétiques qui expulsent des jets de plasma appelées protubérances, ces jets de matière peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Ces flots de particules atteignent parfois la terre, ce qui peut brouiller les émissions radio et créer des aurores boréales.

 

 

précèdente,suivante

 

 

 

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens