Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 

 

La Lune

Sa formation

présentation

les chiffres

 

Sa formation ( une intrigue ) :

La Lune n'est pas une planète mais un satellite, celui de la Terre. La Lune c'est formée il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années. Alors que l'on connait le mécanisme de formation des planètes gazeuses et rocheuses, celui de la Lune reste problématique, en effet sa taille importante par rapport à celle de sa planète ( environ un quart de celle de la Terre ) et sa composition différente de celle de la Terre, font penser que la Lune se serait formée dans une autre région du système solaire, hors ce scénario semble impossible, car une planète ne peut capturer un satellite que s' il évolue déja sur une orbite voisine, la Lune c'est donc formée dans la meme région que la Terre.

En fait l' hypothèse la plus probable serait une collision entre une protoplanète ( la Lune ) et la jeune Terre. La Lune aurait frotté la Terre, la protoplanète aurait été détruit en plusieurs morceaux ne subsistant qu'un noyau qui se serait satellisé autour de la Terre qui serait en suite retombé définitivement sur la Terre. Pendant ce temps la les débris du manteau se serait agglomérés en orbite terrestre, formant un corps de taille importante : la Lune.

Présentation :

La Lune est connu depuis l'antiquité, a l'oeil nu elle présente des taches sombres appelées mers, et des zones claires appelées continents. Les mers sont des champs de lave et les continents des hauts plateaux labourés par les météorites. Les cratères sur la Lune sont bien visible car il n'y a pas d'eau, ni d'atmosphère donc pas d'érosion.

Les cratères de la Lune sont bien visible car il n'y a pas d'érosion, et pas d'atmosphère pour stopper les météorites.

précédente,suivante

 

 

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens