Accueil
  
En Favoris
  
En Démarrage
  
Contact
   Observations
  
Ephémérides
  
Constellations
  
Le Matériel

   Mercure
  
Vénus
  
La Terre
  
Mars
  
Jupiter
  
Saturne
  
Uranus
  
Neptune
  
Pluton
  
Autres ?

   Les étoiles
  
Amas d'étoiles
  
Nébuleuses
  
Les galaxies
  
La voie Lactée
  
Les trous noirs
  
Autres

   Missions
  
Sondes
  
Autres

 
Jupiter

 

Présentation

Les chiffres

Ses satellites

 

Présentation :

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, c'est une géante! Elle est tellement grosse qu'elle est souvent comparé à une étoile manquée qui ne se serait pas allumée. Contrairement aux planètes tellurique, ( Mercure, Vénus, la Terre et Mars ), Jupiter n'a pas de surface rocheuse, c'est juste une énorme boule de gaz et appartient donc aux planètes dite gazeuse. Malgré cette taille, Jupiter n'a pas de réaction thermonucléaire qui lui permettrait d'avoir le statut d'étoile, en effet pour être une naine brune ( type d'étoile parmi les plus petite de notre galaxie ), il faudrait que Jupiter atteigne 80 fois sa masse actuelle!!

 

 

Malgré toutes ces différences, la géante c'est formée au même moment que les planètes telluriques, il y a 4,5 milliards d'années, mais son éloignement au Soleil, bien plus important que les planètes non gazeuse, lui ont permit de capturer les éléments volatils ( l'eau, le carbone, le méthane et l'ammoniac ) qui, loin du soleil, sont restés sous forme solide (en glace). Du fait de ce surplus de matière, le noyau primitif de Jupiter est devenu plus gros que les noyaux des autres planètes, et a pu attirer le gaz de la nébuleuse primitive, Jupiter a littéralement aspiré tous le gaz environnant jusqu'à devenir la géante que l'on connais.

 

A gauche, les bandes nuageuse de Jupiter

A droite Io passe devant Jupiter

 

A savoir :

Sur Jupiter se dessine des bandes sombres séparées par des zones claires, qui sont des formations nuageuses d'altitudes, les plus grosses sont visible dans un petit télescope. Vous pourrez aussi voir la grande tache rouge qui depuis sa découverte en 1664 par Robert Hooke reste un mystère pour les astronomes, on sait que c'est un gros anticyclone, mais les circonstances de son apparition restent inconnues. Vous verrez aussi quelques uns des satellites de Jupiter comme Io, Callisto, Ganymède et Europe, qui sont les plus gros de la cinquantaine de satellites qui gravitent autour de Jupiter, par contre n'espérez pas voir les anneaux de Jupiter qui restent totalement invisible depuis la Terre.

 

précédente,suivante

 

 

 

 

   Photo du jour
 
  Photo
  
 Astro dico
 
  Astro télé
  
Annuaire
  
Liens astro
  
Autres liens